Techniques thérapeutiques

Sophrologie analytique
La sophro-analyse est une thérapie, synthèse de l’approche relaxologique et relationnelle de la sophrologie et de l’association libre

La sophrologie analytique permet un bilan précis de l'état et des besoins du patient, optimisant son potentiel, l'aidant à faire émerger sa solution. Par sa dimension analytique, elle va faire le lien avec les événements traumatisants du passé et libérer les difficultés du présent, prenant en compte l'inconscient.

Travail en Sophrologie:

.Schéma corporel, polarités, rêve, métaphore ("Voyage symbolique", "Laboratoire mental"...).
• Préparation à l'accouchement dans la relation mère-enfant, père-enfant.
• Etats sophro-liminaux et applications à diverses pathologies (diabète, dermatoses, insomnie, anxiété, tabagisme ...).
• Préparation aux examens, et aux interventions chirurgicales.
• Sophrologie et kinesthésie : colonnes vertébrale, cervicale, vision et autres perceptions sensorielles, tensions musculaires.
• Prévention et gestion des stress par la génération de réponses saines. Traitements physiologique et psychologique.

Constellation familiale

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger.

  Il me au point sa propre méthode, d’approche phénoménologique qui met en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames.
Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération : Pendant la constellation, Il convient de faire confiance à ce qui se montre, sans analyser ni interpréter, et d'accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois transgénérationnelles.

Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel

 

Gestalt thérapie

Inventée par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

Le tout est supérieur à l’ensemble des parties… Cette petite phrase aujourd’hui célèbre est le générique de toutes les thérapies dites "holistiques" (du grec holos, le « tout »), dont la Gestalt fait partie. Son principe : si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison.

Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même. C’est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe gestalten, « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

 

Témoignages

 

"J'ai suivi une thérapie : cela a été extraordinaire.

J'ai appris à écouter les autres, cela m'a fait énormément de bien. J'étais toujours renfermée sur moi. Grâce à mon thérapeute, j'ai appris à avoir confiance en moi et à aller de l'avant en dépit de mes échecs. J'avais peur de la vie et des gens, je ne parlais à personne.

Aujourd'hui, j'apprends tout doucement à aller vers les gens et ça, c est merveilleux. Je me sens mieux dans ma peau."

"C'est aujourd'hui, à l'âge de vingt-sept ans et en suivant une psychothérapie, que je me suis aperçue que j'avais construit ma vie sur le seul désir inconscient de retrouver l'amour maternel. Ma mère est partie du foyer conjugal lorsque j'avais deux ans et je la voyais occasionnellement. J'ai recherché cet amour fusionnel..."

Art thérapie

L'art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise la création artistique :dessin, peinture, collage, sculpture, théâtre, musique, etc... pour prendre contact avec sa vie intérieure et son inconscient, l'exprimer et se transformer.

 

Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète.

Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

 

PNL (programmation neuro linguistique)

La programmation neurolinguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.


 

Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now